03/01/2025
Nouvotech

Cameroun : Une couveuse néonatale made in Dschang primée à Paris

Cameroun : Une couveuse néonatale made in Dschang primée à Paris

Totalement conçue et fabriquée par Serge Armel Njidjou à Dschang, la Couveuse néonatale interactive AUI 1.0 vient de remporter le prix initiative de la 3ème édition de l’AFD Digital Challenge, une compétition internationale organisée par l’Agence Française de Développement.

La couveuse mise au point par l’AUI a la particularité d’être adaptée aux fluctuations de tension de l’énergie électrique enregistrée au Cameroun. De plus, elle est interactive et communique à distance avec le Smartphone du médecin.

Selon les promoteurs, cette innovation technologique arrive dans un contexte où en moyenne 22 000 bébés nés prématurés meurent chaque année au Cameroun, faute de couveuses dans les hôpitaux. Le pays en compte moins de 100 qui fonctionnent pour 7000 formations hospitalières.

La remise dudit prix aura lieu le jeudi  9 mai 2019 prochain  dans le cadre de la ministérielle égalité homme-femme à Paris, au palais de l’Elysée.

D’après l’Agence française de développement (AFD), cette technologie était en concurrence avec près de 4000 autres à travers le monde à ce concours. C’est la deuxième récompense pour cette innovation technologique. En février 2018, elle recevait le Prix du Chef de l’Etat pour l’Innovation à l’occasion des Journées de la recherche scientifique et de l’Innovation du Cameroun, à Yaoundé.

Pour rappel, l’AUI vient de créer AUI Techno SARL, une entreprise commerciale pour produire en séries cette couveuse néonatale dans la ville de Bafoussam au Cameroun. Elle coûte moins chère que les couveuses importées.

Vous pouvez suivre les procédures de fabrication de cette couveuse néonatale sur https://www.youtube.com/watch?v=uwWrum8YxjU&t=17s

 

Daniel A.

 

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.