Les spécialistes sont unanimes sur le sujet. Un diagnostic de quelques secondes suffit pour savoir si un nouveau-né souffre d’un problème respiratoire ou pas. Dans le monde, l’asphyxie périnatale (à la naissance) est l’une des trois principales causes de mortalité infantile, causant la mort d’environ 1,2 million de nourrissons. Au Nigeria, une application mobile permet d’effectuer un diagnostic rapide à chaque naissance et prendre les dispositions adaptées.
L’application Ubenwa est basée pour l’intelligence artificielle. Elle donne la possibilité aux sages-femmes de redoubler de vigilance. Il s’agit en effet d’un système d’apprentissage automatique qui peut prendre en compte les pleurs du nourrisson, analyser les motifs d’amplitude et de fréquence dans le cri, pour fournir un diagnostic instantané de l’asphyxie à la naissance. Le tout se fait en 10 secondes. « Les résultats des tests de notre logiciel de diagnostic ont montré une sensibilité supérieure à 86% et une spécificité de 89% », informe l’équipe.
Selon nos informations, l’application mobile exploite les capacités de traitement des smartphones pour fournir une évaluation quasi-instantanée du risque d’asphyxie au cas où cela guettait le nouveau-né. Ubenwa est selon les affirmations de ses concepteurs, plus de 95% moins cher que l’alternative clinique existante. La solution se positionne comme plus rapide que la détection basée sur les tests sanguins et demande peu ou pas de compétences.
L’application vient résoudre un problème de société. Elle apporte une valeur ajoutée aux soins prodigués dans les hôpitaux. Sauver des vies humaines reste donc l’une de ses plus nobles missions. Une solution de cet acabit devrait être vulgarisée sur le continent puisque les besoins sont réels et partout.
Pour l’heure, nul ne sait si le fondateur d’Ubenwa, Charles C. Onu y ont pensé ou sont entrain de travailler sur ce point. L’intelligence artificielle laisse tout de même des traces indélébiles dans le domaine de la santé et ce n’est qu’un début pour autant.