Speedest Global Index a rendu public un classement mondial des pays selon la qualité de la connexion internet. Sur le plan africain, la Tunisie est sacrée championne. Vient ensuite le Maroc puis l’Egypte…
Ce rapport de Speedtest est fondé sur la vitesse de download dont la moyenne mondiale est de 23.57 Mbps. La connexion mobile en Tunisie correspond à une vitesse proche de cette moyenne mondiale soit 19.21 Mbps. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard car selon l’instance des télécommunications, la Tunisie a 7 662 512 abonnés avec un taux de pénétration de 66.3% au mois d’avril.
Le deuxième rang du classement de Speedtest Global Index est occupé par le Maroc. Etant aussi un pays Maghreb qui affiche une vitesse de download de 18.52 Mbps. L’Egypte occupe le troisième rang sur le plan continental avec une vitesse de download de 15.89 Mbps.
Le Kenya de son côté, rafle la 4ème place sur le continent africain et possède une vitesse de download de 15.39 Mbps. En 5ème position se trouve l’île Maurice qui affiche une vitesse de download de 13.92 Mbps.
A noter que Speedtest Global Index compare mensuellement les données de vitesse Internet du monde entier. Ces dernières proviennent de centaines de millions de tests effectués par des personnes utilisant Speedtest tous les mois. Elles fournissent des informations en temps réels aux équipes de Speedtest.
Les mesures Internet effectuées avec Speedtest se déroulent aux heures et aux endroits les plus pertinents pour la personne effectuant le test. Speedtest dispose d’une vaste infrastructure de test avec plus de 7 000 serveurs dans plus de 190 pays. Elle est gérée par la compagnie Ookla spécialiste des tests, des données et des analyses sur Internet.
Aimé Amson