L’Association des Volontaires pour la promotion des Jeunes a mis en ligne une application mobile et web pour faciliter l’accès des jeunes et adolescents aux informations et aux services relatifs à la santé sexuelle et reproductive. L’équipe conceptrice indique s’inscrire dans la logique de prévention des grossesses précoces et non désirées, des IST/VIH chez les adolescents et les jeunes, notamment les filles.
L’application est téléchargeable sur Play Store. Quant la version web, elle est accessible via ce lien . Les utilisateurs bénéficient après inscription d’une variété de services. Il s’agit entre autre de l’éducation sexuelle avec 12 modules téléchargeables en PDF puis en version audio en français et en deux langues locales que sont Ewe et Kabyè.
De même, un service de consultation pour la prise en charge des IST avec un système de géolocalisation permet aux jeunes d’être référés vers la formation sanitaire la plus proche au besoin. Le personnel de la formation sanitaire est informé en temps réel de l’arrivée de l’utilisateur et se réserve l’attention qu’il faut au patient.
Pour couronner le tout, l’application dispose également d’une option de suivi de grossesse et du cycle menstruel (qui alerte la jeune fille à quelques jours de ses menstrues et de sa période d’ovulation). Même s’il est question de consultations prénatales, des sages-femmes proposent en ce sens informations, ainsi qu’une assistance en ligne et d’échanges pour les futurs parents et les jeunes parents.
Des informations sur le Planning Familial et une option Assistance en ligne sont aussi disponibles. Les jeunes peuvent de ce pas échanger avec des téléconseillers composés des professionnels de la santé (Médecin, Sage-femme, Gynécologue, Psychologue et des pairs éducateurs). L’application dispose aussi d’un module Vidéo qui diffuse les séries « C’est la vie».
Précisions que l’application mobile est en cours d’amélioration et sera en ligne d’ici les semaines à venir.
3 Commentaires
[…] la prévention des maladies dans d’autres parties du monde où l’infrastructure de soins de santé et d’éducation se développe encore […]
[…] les finalistes étaient au rendez-vous pour convaincre le jury de la pertinence de leurs solutions. E-centre convivial , Hygie+, Mom Togo, MumCare et Solid’Ere sont les équipes finalistes. Elles proposent des […]
[…] les solutions primées figurent respectivement e-centre convivial, Hygie+ et Solid’ère. Pendant plusieurs semaines, des groupes de jeunes développeurs […]