Cela fait quelques années déjà que le ministère des postes et de l’économie numérique travaille sur le meilleur moyen d’intégrer les Technologies de l’Information et de la Communication (TICS) à l’éducation. Grâce au projet Environnement Numérique de Travail (ENT), des salles multimédias connectées sont implantées dans 10 lycées du pays. Lundi 02 juillet dernier, c’était le tour du Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel d’Adidogomé.
Cette initiative, depuis son déploiement, a permis de doter les lycées publics d’enseignement technique de salles multimédias modernes connectées à l’internet haut débit et de mettre à leur disposition des services de gestion de la vie scolaire (fichier élèves, gestion des absences, bulletins de notes). Il y a aussi et surtout un « pôle ressources » comprenant des espaces de travail pour les enseignants et des espaces de travaux personnels pour les élèves (cours en ligne, bibliothèque numérique, agenda, contenu des cours et devoirs etc…).
La collaboration des ministères des postes et de l’économie numérique et celui en charge de l’éducation a pour finalité de mettre fin progressivement au problème de l’inadéquation formation-emploi, l’insuffisance de manuels et matériels didactiques essentiels pour les élèves et les enseignants, les mauvaises conditions d’apprentissage ou encore la mauvaise circulation des informations entre les différentes structures en charge de l’éducation.
« Cette problématique interpelle non seulement les apprenants mais surtout l’État car, elle nous amène, en tant que gouvernants, à repenser notre système éducatif en fonction des mutations qui s’opèrent afin de permettre à notre jeunesse, non seulement, de se hisser, dans un contexte de plus en plus mondialisé, à un niveau répondant aux standards internationaux, mais de jouer pleinement son rôle en tant que levier dans le développement socio-économique de notre pays», a souligné Cina Lawson, ministre des postes et de l’économie numérique.
A ce jour, 181 salles connectées et plus de 1000 équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, vidéoprojecteurs) sont mis à la disposition de 8500 élèves et 820 enseignants et personnel administratif repartis dans 10 lycées sur toute l’étendue du territoire togolais.
4 Commentaires
[…] relevés de notes, avoir un accès personnalisé à un ensemble de services en ligne. Le projet ENT est en cours au Togo depuis quelques années sauf qu’il est réservé aux […]
[…] digitale du système éducatif. Une initiative qui va dans le sens de l’intégration des nouvelles technologies à […]
[…] digitale du système éducatif. Une initiative qui va dans le sens de l’intégration des nouvelles technologies à […]
[…] « La réflexion est de savoir ce que la transformation numérique peut apporter au tourisme. Qui dit digitalisation dit aussi objets connectés et autres. Les infrastructures mises en place par le ministère des postes et de l’économie numérique vont dans l’intérêt de chaque», explique Roméo Kouevi, responsable des Système d’Information & Projets Adjoint au ministère des postes et de l’économie numérique. […]