C’est reparti pour la deuxième édition du Prix jeune entrepreneur(e) francophone. Cette initiative de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires entre dans la ligne droite de sa stratégie d’accompagnement de la jeunesse francophone qui s’échelonne sur une durée de 7 ans (2015-2022).
Le Prix jeune entrepreneur(e) francophone a pour objectifs de valoriser les initiatives entrepreneuriales de la jeunesse francophone, leur donner de la visibilité, susciter l’émulation auprès des jeunes entrepreneurs, les encourager à persévérer et les projeter comme « modèles » afin de promouvoir l’esprit entrepreneurial.
Axé sur l’égalité genre, il s’adresse aux femmes et hommes âgés de 18 à 35 ans, originaires des pays membres de l’OIF et ayant à leurs actifs des entreprises fonctionnelles avec des réalisations palpables.
L’entrepreneuriat étant une véritable source de richesse, ce prix met en lumière la créativité et l’excellence des jeunes au sein de l’espace francophone. « Par ce prix, nous célébrons le dynamisme et l’appétit créatif des jeunes entrepreneurs francophones sur les cinq continents. Avec une belle énergie entrepreneuriale, ces acteurs de changements apportent des solutions novatrices aux défis actuels et contribuent concrètement au développement économique durable et responsable de leurs communautés », avait souligné Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de la Francophonie lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’édition 2017.
Le prix jeune entrepreneur(e) francophone couvre plusieurs secteurs à fort impact social tels que : l’économie mauve; l’économie circulaire et solidaire; les TIC; le développement durable; l’agriculture et les ressources marines, entre autres.
Le Gouvernement du Nouveau- Brunswick (GNB), la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) et l’entreprise Ernst et Young (EY), accompagnent la présente édition. Ces derniers constituent les membres du comité de ce prix piloté par l’OIF qui prévoit pour les deux bénéficiaires (Homme et Femme), une enveloppe de 10 000 euros ainsi qu’un soutien technique pour la croissance de leurs entreprises.
La remise des prix se déroulera au cours du mois d’octobre 2018, à Erevan (Arménie) lors du XVIIe sommet de la francophonie.
Les candidatures seront clôturées le 30 juillet à 23h 59.
A noter qu’à la suite de la première édition (2017) , Allah-Assogba (Togo), directrice générale de l’entreprise Togosime et Gildas Zodome (Bénin), dirigeant de la société BIO PHYTO Collines ont été récompensés à hauteur de 10 000 euros environ 6 500 000 F.
Landry M.