Facebook en partenariat avec CCHub a inauguré le premier centre technologique d’Afrique, une infrastructure basée à Yaba, une banlieue de Lagos, au Nigéria. Cette construction dénommée « NG Hub from Facebook» va permettre aux acteurs de la technologie de développer leurs compétences en Intelligence Artificielle et en réalité virtuelle.
Le « NG Hub from Facebook » vise 50 000 personnes et va accueillir un programme d’incubation de start-up, ainsi que des formations sur mesure, des conférences et un espace dédié aux événements. Un ensemble d’investissement visant à attirer les meilleurs talents et à stimuler l’innovation dans l’écosystème technologique du Nigeria.
Le centre technologique est une des retombées de la visite effectuée par Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, au Nigeria, en août 2016.
D’après, la directrice des politiques publiques de Facebook pour l’Afrique ? Ebele Okobi, le choix du Nigeria pour abriter cet investissement se justifie par la place stratégique qu’occupe le pays en tant que première destination d’affaires sur le continent africain. Et aussi par le nombre remarquable d’utilisateurs de Facebook dans le pays.Le Nigeria est incontestablement le deuxième plus grand utilisateur en Afrique, en témoigne la visite du patron du réseau social aux 2 milliards d’abonnés.
Pour le directeur du Developers Program de Facebook, Emeka Afigbo, ce centre va fournir également des opportunités de création et de développement d’entreprises.Le cofondateur de CCHub, Bosun Tijani a affirmé que « les 10 prochaines années seront formidables pour le pays, en raison de l’énorme développement qui va suivre […] Aujourd’hui, il y a un autre niveau de développement. La technologie nous donne la possibilité de construire de nouvelles solutions pour le pays, la technologie a soutenu plusieurs industries, même les gouvernements au cours des 20 dernières années ».
Le Nigéria domine le classement des pays de l’Ouest Africain avec ses 19 millions d’utilisateurs. Cette région est la 2ème après l’Afrique du Nord avec 39,76 millions d’utilisateurs selon des chiffres datant de janvier 2018.
Crédit photo :Pctechmag
Aureline Aholo
2 Commentaires
[…] fait. Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg part à la conquête des amoureux de vidéos. Facebook vient de lancer Watch, un service de vidéo […]
[…] le dénomment déjà « Facebook des entrepreneurs africains » en référence au géant des réseaux sociaux qui gèrent […]