Les initiatives africaines salutaires ont un fort retentissement à l’échelle internationale. L’exemple significatif vient d’Ownlabs, une startup sénégalaise, primée à l’édition 2018 des Ericsson Innovation Awards, la semaine dernière en suède. Ownlabs a fait découvrir un projet de laboratoire virtuel à impact social positif dans le secteur des technologies de l’éducation.
La jeune startup a su se démarquer d’autres projets provenant de prestigieuses universités d’USA, de Chine et d’Inde. Il bénéficiera d’une subvention de 25 000 euros, d’un coaching, d’une visibilité sur les chaînes numériques et médias sociaux de la société Ericsson.
Créée en 2017, la startup Ownlabs est composée d’une équipe de 4 étudiants de l’école supérieure polytechnique de Dakar et de l’université Assane Seck de Ziguinchor. Elle s’est donnée pour mission de pallier au manque de laboratoires scientifiques en Afrique, via une solution innovante, basée sur une application mobile, intégrant un laboratoire virtuel en physique, chimie et biologie. Le laboratoire n’est rien d’autre qu’un casque de réalité virtuelle, entièrement recyclable, muni d’un système d’affichage 3D et de lentilles connectés à l’application sur un smartphone.
Généralement, dans la plupart des écoles africaines, les élèves finissent leur cursus scolaire sans toucher du doigt l’aspect pratique de leurs formations. Les choses apprises restent vagues, incomplètes et superficielles. Abdou Kadre Diop, CEO de Ownlabs, abonde dans le même sens en affirmant : « on a constaté qu’un étudiant au Sénégal peut passer de la classe de la 6ème à la terminale sans avoir jamais vu une expérience de chimie. Et c’est un gros problème ».
Le laboratoire numérique en poche proposé par Ownlabs, privilégie la pratique dans le domaine des sciences expérimentales. Il permet à l’élève de vivre une expérience scientifique inouïe, comme s’il se trouvait dans un laboratoire réel. Une occasion d’allier théorie et pratique afin de consolider ses acquis.
« Notre objectif est de fournir une expérience immersive qui va permettre l’apprentissage scientifique par la pratique. Il s’agit d’implémenter des protocoles expérimentaux faisant partie des programmes scolaires sur notre application, d’encadrer l’élève tout au long de l’expérience. Pour permettre aux jeunes de comprendre, maîtriser, voire transformer leur environnement », indique le responsable de la start-up.
A travers ce projet, Ownlabs veut offrir un meilleur avenir professionnel aux élèves et étudiants des filières scientifiques. Pour ce faire, elle compte vulgariser le laboratoire virtuel dans différents établissements. Selon Abdou Kadre Diop, il peut pallier aux problèmes d’installations de laboratoires physiques qui se révèlent très coûteux.
Cheikh Aliou Abitalib Diassé, le responsable artistique, estime pour sa part que l’application pourra être utile aux personnes handicapées ayant un goût prononcé pour la chose scientifique.
Grâce à cet outil, la startup Ownlabs a obtenu en 2017, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social Sénégal.
Landry M.