19/01/2025
Nouvotech

Kenya : Faire du crowdfunding avec du bitcoin

Kenya : Faire du crowdfunding avec du bitcoin

La  startup Drofund a mis en ligne une plateforme de levée de fonds basée sur le bitcoin. Cette monnaie électronique continue de faire son chemin . Au Kenya, Drofund ne jure que par ça. Elle propose d’utiliser la bitcoin comme une monnaie de collecte de fonds du fait qu’il transcende frontières et juridictions pour permettre aux startups africaines de lever des capitaux quel que soit leur pays de résidence.

La difficulté liée au financement des jeunes entreprises en Afrique est connue de tous. Elle n’est rien d’autre qu’un casse tête chinois que souhaite résoudre la startup kenyane. Le Bitcoin sera une opportunité d’autant plus qu’il est « universel » et gagne du terrain dans beaucoup de pays au monde. Au moment où certains pays sont encore réticents, d’autres l’exploitent à leurs guises. L’Afrique n’est pas dernière de la classe !

« Nous avons constaté un énorme déficit de financement en Afrique et, en tant que cofondateurs, nous avons déjà éprouvé la difficulté de lever des capitaux sur le continent. L’accès au capital est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs africains et nous pensons que Drofund y apporte une solution », a déclaré Mathurge Kanyoro, co-fondateur de Disrupt Africa.

Selon les explications de Kanyoro, ce qui différencie Drofund des autres plates-formes de financement participatif, c’est le fait qu’elle utilise Bitcoin, la monnaie digitale peer-to-peer, en tant que devise de collecte de fonds. La plateforme se positionne en concurrent direct de Kickstarter et Indiegogo.

La start-up autofinancée prélève une commission de 5% sur tous les fonds collectés. Elle mène une campagne de levée de fonds sur sa propre plate-forme et tente d’avoir de nouveaux investisseurs au Kenya.  Pour les années à venir, d’autres grandes villes du continent accueilleront des bureaux pilotes.

Crédit Photo : Afrotribune

Lire aussi : Blockchain et  cryptomonnaies, tout savoir sur la rencontre de Tech en Afrique

About Author

Assou Afanglo

1 Commentaire

    […] côté, Crépin Sondou du Togo n’a pas manqué de mettre en exergue son parcours de vendeur de bitcoin et de trader. Il est allé dans un style on ne peut plus accrocheur dans les moindres détails […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.