« Je n’ai jamais pris d’avion, je n’ai jamais vu un avion de près et pourtant j’ai réussi à construire mon propre avion ». Cette affirmation vient du Sénégalais Boubacar Sow qui construit des prototypes d’avions en miniature griffés « Air Sénégal » et un aéronef de taille normale qu’il fait rouler grâce à un moteur.
Plus souvent, la croyance populaire fait croire qu’il faut être diplômé d’une école de l’ingénierie pour pouvoir innover dans ces domaines. Le jeune sénégalais Boubacar Sow, a complètement démenti cette conception grâce à son esprit créatif. S’il n’a pas à priori mis pied dans des écoles d’aéronautique, il y pense pour l’avenir.
Ce jeune, frôlant la vingtaine d’âge dont le talent s’annonce prometteur pour l’Afrique et le monde entier, explique n’avoir pourtant pas été à l’école. Mais il est juste passionné notamment par la fabrication des avions et tout appareil roulant grâce à un moteur. Il y a aussi une sorte d’aéronef grand format pour lequel le jeune estime qu’il « manque quelque chose ».
Boubacar Sow, dans leur résidence à Guédiawaye une zone environnante de la ville de Dakar, expose des modèles d’avion et fait rouler tous les engins.
Comme un homme qui ne fait pas les choses à moitié, Boubacar rêve faire décoller un jour les avions. Il compte également avec le temps se faire former dans les métiers aéronautiques.
« Je ne désespère pas » s’encourage Boubacar.
Crédit Photo : BBC Afrique
Aimé Amson