Des idées, des innovations fusent de partout sur le territoire togolais. Des jeunes, pétris de talents et de savoir-faire arrivent à créer leurs activités génératrices de revenus en répondant en premier lieu au besoin des populations.
Déplacer de grosses machines pour s’enquérir de la qualité d’une eau n’est plus vraiment utile depuis l’avènement de la solution Maji conçue par un groupe d’entrepreneurs togolais.
La solution Maji se présente comme un dispositif électronique susceptible de détecter la qualité de tout type d’eau en moins d’une minute et de faire une cartographie des points d’eau potable disponibles dans un espace géographique donné.
Le dispositif fabriqué à partir de bouteille d’eau et de raccordements de fils électriques mérite d’être relooké d’après les explications de Jean du Christ Ali, le cofondateur de la startup Maji Technologie.
L’appareil peut servir à analyser la qualité de l’eau d’un cours d’eau, un forage ou encore un puits. Une fonctionnalité de géolocalisation de zones de points d’eau lui permet d’établir des cartes d’accès d’eau potable. Elle sera d’une grande utilité pour les ONG, l’État dans le cadre des travaux d’adduction en eau potable menée dans les régions du Togo.
La start-up projette d’améliorer le produit afin de partir à la conquête des pays du monde entier. En novembre 2017, la solution Maji a été distinguée au concours mondial Make a difference en Allemagne. En mars 2018, cette startup a représenté le Togo au forum de l’eau qui s’est tenue au Brésil.