Le Mali dispose depuis une semaine d’un Centre National Collaboratif de l’Education en Robotique, situé au sein de la cité universitaire de Kabala au sud de Bamako. Plus de 3000 élèves et enseignants seront formés chaque année à la robotique.
RobotsMali va proposer des cours de robotique et de programmation tout comme des formations en intelligence artificielle, en électronique et en Internet des objets (IoT). Cette gamme de modules sera enrichie par des cours d’entrepreneuriat, marketing, design, et de gestion de projets.
« On souhaite ainsi doter nos élèves de toutes les compétences nécessaires au développement de solutions innovantes dans des domaines comme l’agriculture, l’industrie, l’ingénierie civile, la sécurité, ou encore la santé. Objectif : exploiter la technologie pour répondre aux plus grands défis liés au développement durable du Mali et du continent africain », soulignent les promoteurs de ce projet.
Il est prévu la formation des enseignants venus des écoles primaires et secondaires à travers le pays et stimuler le génie local à travers l’organisation l’organisation de concours de robotique au Mali.
Ce peojet s’est concrétisé grâce au soutient du MESRS et avec le concours de nombreux partenaires, dont l’Association des Femmes Ingénieurs du Mali (AFIMA), l’Ecole Supérieure d’Ingénierie d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU), et l’Université des Sciences des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB). L’UNESCO y a contribué à travers l’achat d’une quarantaine d’ordinateurs, une centaine de kits robots et des drones.
Une première promotion de 24 étudiants représentatifs des meilleurs jeunes ingénieurs et scientifiques du pays sera formée dans les jours à venir.
Crédit Photo : Le Monde