04/10/2022
Nouvotech

Afrique : Les tendances internet pour les prochaines années

Afrique : Les tendances internet pour les prochaines années

Le cabinet Deloitte a rendu public l’édition 2018 de ses prévisions pour l’Afrique en matière de technologies, médias et télécoms. Le document, publié cette semaine éclaire sur les prochaines tendances qui domineront le monde numérique sur le continent africain. D’ici 2020, 660 millions d’africains devraient être équipés d’un smartphone au moment où 63% des possesseurs de smartphones vont utiliser des applications de réalité augmentée tels que les filtres selfies, entre autres.

Deloitte dévoile son étude dédiée aux évolutions en Afrique des usages, de consommation et de marché dans le secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT) en 2018.

Tendance actuelle

Pour cette année, 66% des foyers africains sont connectés à Internet via les technologies mobiles, 21% via un Internet fixe et 13% n’ont pas d’Internet à la maison.   45% des Africains utilisent Internet pour suivre des événements en direct  et  20% des 18-24 ans utilisent uniquement leur connexion mobile pour accéder à Internet depuis chez eux.

Et pas que. Les passagers en auront aussi pour leurs parts lors de leurs voyages par avion. Plusieurs compagnies aériennes africaines prévoient d’offrir le Wifi en 2018

Tendance future

Pour les prochaines années, la percée de l’internet mobile sera à son comble. Il y aura de plus en plus de mobinautes. Le rapport souligne que dans les deux prochaines années à venir,  660 millions d’africains devraient être équipés d’un smartphone. La connectivité (75%), l’autonomie (67%) et la mémoire interne de l’appareil (65%) sont les fonctionnalités qui motivent le plus le choix pour l’achat d’un smartphone.

Mais au-delà de ce chiffre,  66% des utilisateurs de téléphones mobiles en Afrique déclarent être susceptibles d’acheter un smartphone dans les 12 prochains mois. Cela démontre à suffisance une certaine volonté sinon un certain désir d’être à la page, de se doter des téléphones intelliigents,  les plus performants qui soient.

En 2023, les utilisateurs interagiront 65 fois par jour en moyenne avec leur smartphone contre  50 fois en 2017 alors que 80% des usagers de smartphones l’utilisent plus d’une heure par jour. Véritable addiction !

 

 

 

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.