02/10/2022
Nouvotech

Afrique du sud : Lancement imminent d’un nanosatellite

Afrique du sud : Lancement imminent d’un nanosatellite

 

L’Afrique du sud s’apprête à  lancer un nanosatellite cubique de 4kg d’ici le mois de juillet. Considéré comme le plus gros voire le plus avancé des satellites cubiques (CubeSat) au pays de Nelson Mandela, ZACUBE-2 est prêt à entrer dans l’espace.

L’annonce de la fin du processus de fabrication a été faite mardi par le ministre sud-africain des Sciences et Technologies, Mmamoloko Kubayi-Ngubane. Un cérémonie a été organisée à l’Université de Technologie de la Péninsule du Cap (CPUT) pour symboliser le départ du satellite vers l’Inde. C’est depuis ce pays qu’il sera lancé en juillet prochain.

Le ZACUBE-2 a été développé par l’Université Polytechnique de la Péninsule du Cap (CPUT) et l’Institut Sud-africain de Technologie (F’SATI), et est le deuxième du genre. Il a été achevé grâce aux  expériences acquises de la  coopération franco-sud-africaine dans le domaine de l’ingénierie satellitaire.

« Le satellite 10 x 10 x 10 x 30 cm permettra de suivre les bateaux le long des côtes sud-africaines et de détecter de manière proactive les incendies de forêt grâce à une charge utile imagée par le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR). », indique le département en charge du projet.

Le dispositif a été financé par le Département sud-africain des Sciences et Technologies (DST) et géré par l’Agence spatiale nationale d’Afrique du Sud (SANSA). C’est aussi et surtout le fruit d’une collaboration avec l’Université de Montpellier en France, l’ambassade de France en Afrique du Sud, et la Chambre de Commerce de Paris.

En 2013, l’Afrique du Sud avait lancé le  ZACUBE-1 –le tout premier nanosatellite- destiné essentiellement à la météorologie climatique.

 

About Author

Assou Afanglo

1 Commentaire

    […] Telecom World qui aura lieu en septembre prochain, en Afrique du Sud, sera une opportunité pour les deux pays partenaires de réfléchir une fois encore sur ce projet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.