04/10/2022
Nouvotech

MigApp : Sécuriser les déplacements de migrants

MigApp : Sécuriser les déplacements de migrants

L’Organisation Internationale des Migrations (OIM), une agence onusienne, a lancé au cours de la semaine dernière une application mobile destinée à sécuriser les déplacements des migrants d’Afrique de l’Est en particulier et de la corne de l’Afrique.

Baptisée « MigApp », l’application considérée comme une innovation  vise à compenser le volume de désinformation qui  circule ces temps-ci  sur la migration, en fournissant des informations sur les visas, la santé et les réglementations de voyage, les  alertes sur les incidents mondiaux résultant de conflits ou de catastrophes naturelles; et les contacts des hotlines anti-trafic.

Selon l’OIM, l’absence d’un portail pratique et central contenant des informations essentielles sur les migrations, prédispose souvent les migrants à chercher facilement de l’aide auprès d’agences non autorisées pour répondre rapidement à leurs besoins migratoires. Dans ces cas, ils mettent leurs vies en danger en se retrouvant parfois dans la gueule des trafiquants.

Alex Dougan, le chef de projet « MigApp » de l’OIM, explique que l’application a été développée « pour aider les migrants à prendre des décisions avisées tout au long de leur périple migratoire. Elle fournit une information sécurisée et fiable pour un voyage en toute sécurité et permet le partage de sa localisation avec des proches ».

Le « MigApp » sert de guichet unique où les migrants peuvent accéder à des informations actualisées, fiables et pratiques ainsi qu’aux services de l’OIM.

L’application est déployée dans neuf autres (9) pays à savoir Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Ethiopie, Rwanda, Djibouti, Soudan du Sud et Somalie. Le choix de ces pays n’est pas anodin, ils sont les plus utilisateurs du mobile d’après l’OIM.

Prudence Agbaléti

 

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.