02/10/2022
Nouvotech

Tchad : Internet est de retour

Tchad : Internet est de retour

L’habitude de suspendre l’accès à internet pour des raisons politiques est en train de devenir la norme. Le Togo, le Cameroun et l’Ethiopie  en savent quelque chose. Dans la journée de ce vendredi ,  les Tchadiens ont pu, après avoir passé  24 h de suspension , se connecter de nouveau.

La principale raison justifiant restriction totale d’accès à internet demeure l’appel à une marche pacifique de protestation lancé par plusieurs organisations de la société civile et des syndicats.

Le gouvernement a pris cette décision (qui révolte plus d’un, ndrl) afin d’éviter que ne soit divulguer partout des vidéos et images de ces manifestations.

Les raisons qui expliquent la mobilisation de la population sont de plusieurs ordres. On dénombre notamment la hausse des prix du carburant, la multiplication des taxes, l’arrêt de paiement des salaires des fonctionnaires et l’interdiction du bois de chauffe.

En 2016, lors des élections présidentielles, internet a été coupé pendant 235 jours. Ce qui représente pour les opérateurs de télécoms une perte financière de 13 milliards Fcfa selon les chiffres de l’organisation Internet Sans Frontières.

 

 

 

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.