02/10/2022
Nouvotech

Surfez, le wifi campus est à vous !

Surfez, le wifi campus est à vous !

Reportée dans un premier temps, la cérémonie marquant l’opérationnalisation du wifi campus s’est déroulée jeudi à Lomé. 70 000 étudiants et 2000 médecins seront les principaux bénéficiaires de ce réseau dont le test de démarrage a été fait par le Ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Cina Lawson.

Des centaines d’étudiants ont vécu ce jeudi ce qu’on pourrait appeler par lancement officiel du wifi campus dont la finalité est de permettre aux Universités Publiques du Togo d’être sur le même pied d’égalité que le reste du monde et de d’arrimer aux nouvelles technologies. « Une université au XXIème siècle sans connexion internet n’en est pas une », a indiqué le délégué général de l’université de Lomé, Tengue Kokou.


Ayant compris la nécessité de doter les Universités d’une connexion haut débit pour les recherches, l’Etat togolais a fait appel à l’entreprise chinoise Huawei pour l’installation de 525 modems intérieur, 75 hotspots wifi externes pour dit-on connecter 121 bâtiments avec en toile de fond un débit d’au moins 1GB/s .


Le wifi Campus est installé pour les étudiants, professeurs, médecins, personnels administratifs et hospitaliers, sur les campus universitaires et les CHU du Togo (l’Université de Lomé, le CHU Campus, l’Université de Kara, le CHU de Kara et le CHU Sylvanus Olympio).


Sa mise en place repose sur une volonté de faciliter l’accès à l’outil informatique et à internet , renforcer la communication entre professionnels de l’éducation, chercheurs, enseignants et étudiants et développer l’enseignement à distance dans les universités publiques.

Par la même occasion, ce réseau devra permettre à chacun de profiter des services e-learning, des outils de recherche, des bibliothèques virtuelles, des services de visioconférence puis de contribuer à l’amélioration Des relations scientifiques entre le Togo et les autres pays.

 

 

 

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.