La passion de l’espace c’est-à-dire la course aux étoiles dans laquelle s’est lancée l’Afrique se positionne comme une opportunité à saisir à tout prix. Après l’Afrique du sud en 1999, le Nigeria en 2003, l’Egypte en 2007, Ghana, Maroc, Angola en 2017, le Rwanda veut se faire une place dans la fameuse barque de ces pays qui investissent dans l’espace.
Le Japon se dit prêt à appuyer le Rwanda afin de passer du rêve à la réalité. Les deux pays jouent sur l’actuelle coopération qui les lie. Une coopération considérée comme au beau fixe surtout avec les visites de prospections qui ne font pas défaut. Si tout va comme sur des roulettes, le Rwanda aura d’ici 2020 son tout premier satellite de télécommunications.
L’annonce a été faite en décembre 2017 au cours d’une mission de prospection d’une délégation de 12 hommes d’affaires japonais. Une rencontre dont l’enjeu est de faire découvrir les opportunités d’investissement d’autant plus que le Rwanda est un pays assez avancé en matière de nouvelles technologies.
Le vice- président exécutif de la Chambre des TIC du Rwanda, M. Robert Ford a expliqué « l’intention de lancer le premier satellite rwandais en 2020. C’est notre objectif. Nous avons déjà lancé les premières actions dans ce sens, avec l’envoi de quatre premiers étudiants qui partent en formation au Japon. Mais d’autres partiront dans le cadre de l’African Business Education Initiative for Youth».
En possédant son propre satellite, le Rwanda entend améliorer la connectivité, réduire la fracture numérique, faciliter l’interconnexion entre villes et milieux ruraux, améliorer la fluidité des informations scientifiques et militaires.
Le Rwanda collabore de concert sur ce projet avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), l’Agence rwandaise de régulation des services publics (RURA) et l’Agence Spatiale du Japon (JAXA).