03/10/2022
Nouvotech

Gabon : 94 écoles, 30 ordinateurs chacune

Gabon : 94 écoles, 30 ordinateurs chacune

Le gouvernement gabonais a annoncé vouloir miser sur  l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)  au secteur éducatif. Dans les mois à venir,  des salles informatiques avec accès à l’Internet haut débit seront installées dans les lycées et collèges du pays.

La volonté de mettre les nouvelles technologies au service de l’éducation émane en premier lieu du  président, Ali Bongo qui l’a réitéré lors de la cérémonie de présentation de vœux à la Nation.  L’idée avancée  par le gouvernement sera le soubassement d’une réelle implication des élèves dans l’utilisation des TIC dans la réussite de leurs parcours scolaires et au-delà dans l’apprentissage de l’entrepreneuriat web dans les années à venir.

« Pour préparer notre jeunesse aux emplois de demain, il faut avoir un système d’éducation et de formation adapté. L’économie mondiale est en effet de plus en plus une économie de la connaissance. Soyons honnêtes : sur ce plan, nous avons de gros efforts de rattrapage à faire. C’est pourquoi j’ai décidé qu’en 2018, nous mettrions les bouchées doubles. C’est ainsi que les collèges et les lycées seront dotés de salles informatiques disposant d’une connexion internet de qualité. Pour être précis, à compter du mois de mars 2018, 94 écoles du secondaire seront dotées de 30 ordinateurs chacun, ainsi que d’une connexion internet », a annoncé le  président Ali Bongo.

Cette réforme cadre avec les objectifs du Plan Gabon Numérique. Le Gabon, quoi qu’on  dise, affiche un taux de pénétration de 165% ( TIC)  selon le rapport « Mesurer la société de l’information 2017 », de l’Union International des Télécommunications (UIT).

 

 

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.