03/10/2022
Nouvotech

Afrique Média va former en cybersécurité à Ouaga

Afrique Média va former en cybersécurité à Ouaga

 

500 professionnels des médias et acteurs de la société civile seront formés sur la cybersécurité à Ouagadougou. Le programme de formation Afrique Média CyberSécurité est à l’étape du Burkina Faso. La date limite des inscriptions est fixée au 17 janvier.


La thématique abordée n’est pas nouvelle pour les organisateurs. Depuis quelques temps déjà, ils vont à la rencontre de journalistes professionnels et acteurs des médias de la société civile (blogueurs, journalistes citoyens, cyberactivistes …) de 10 pays de la sous-région ouest-africaine pour en débattre.


Le projet consiste à initier et à outiller les acteurs des médias aux pratiques et méthodes de la sécurité et de la protection numérique. L’enjeu est d’amener les acteurs du web à s’approprier les techniques de protection de leurs données en ligne. Aujourd’hui, la plupart des professionnels centralisent tout sur leurs smartphones alors que ces derniers envoient un certain nombre d’informations à leurs insus.

« Au terme de ce projet, 500 journalistes et activistes web dont la déontologie ne souffre d’aucune reproche, auront les outils et les connaissances nécessaires qui leur permettra de travailler en toute sécurité, communiquer de façon sereine, pallier les risques d’infiltration et de piratage, contourner la censure sur Internet, ainsi que les technologies de surveillance », indique de son côté le comité d’organisation.

Les participants à la session du Burkina Faso doivent impérativement savoir utiliser internet, disposer d’une adresse de messagerie électronique, être inscrit sur un réseau social, savoir utiliser un ordinateur et un smartphone (sous android ou iOs).

La session du Burkina Faso aura lieu à Ouagadougou du 22 au 26 janvier 2018.

La date-limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 janvier 2018 à 23H59 (GMT).


Inscriptions ici

 

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.