Cette question, un entrepreneur doit se la poser autant de fois avant de se lancer. Mais, quelles sont finalement ces 10 villes africaines attractives et propices à l’entrepreneuriat ? L’association ivoirienne Francophonie 35/35 a effectué une étude en ce sens. Elle sera dévoilée dans 67 jours.
« Le Top 10 des Meilleures Villes où Lancer sa Startup en Afrique / The Top 10 Best Cities for Startups in Africa » est selon ses coordonnateurs, un classement de 54 capitales et villes africaines qui vise à donner une forte visibilité aux meilleures villes africaines qui facilitent le démarrage d’une entreprise et intéresser les entrepreneurs qui souhaitent s’y installer.
Le classement n’exclue aucune ville et servira d’ici peu d’outil de prise de décision tant au niveau des gouvernants que des entrepreneurs. On n’entreprend pas où on veut, il y a sans doute des endroits où la disponibilité des incubateurs, des partenaires, des business angels pouvant augmenter les chances de réussite sont plus disponibles que d’autres.
Les officiels des villes, maires et autres autorités vont chercher à savoir en fonction de leur rang les faiblesses existantes et comment accélérer le processus de garantie d’un climat adapté aux jeunes pousses.
« Ce classement veut aussi contribuer à la création d’écosystèmes entrepreneuriaux dans les villes africaines en présentant les meilleures pratiques/initiatives de soutien à l’entrepreneuriat venant de villes africaines et inciter davantage les décideurs publics de nos villes à adopter de véritables politiques et mesures pour soutenir l’entrepreneuriat », précise le comité de pilotage.
L’Afrique n’attend sans doute que les résultats de cette étude. Pour découvrir ce classement en exclusivité, il faut au préalable s’inscrire gratuitement avec une adresse mail.
1 Commentaire
[…] pilotant des projets à fort impact sur la vie de la communauté. En ce début de semaine, l’association 35 /35 vient de rendre public la liste de ces 40 jeunes de moins de 35 ans dont les actions sont […]