La nouvelle est pratiquement passée inaperçue. Et pourtant… Vérone Mankou (31 ans), l’entrepreneur congolais à avoir mis sur le marché la première tablette tactile et le premier smartphone africain continue de faire parler de lui. Surnommé « Steve Jobs africain », Vérone a été sacré « Jeune entrepreneur 2017».
Les efforts de l’entrepreneur congolais continu par payer. Le jeune dont la philosophie est de proposer au plus grand nombre des produits de qualité à des prix abordables ne faiblit pas. Il fait écouler tant bien que mal ses téléphones sur le continent et au-delà. Après avoir été auteur d’un livre sur le numérique au Congo, promoteur du groupe de média Vox Médias et panélistes à plusieurs rencontres sur le numérique et l’entrepreneuriat, le moment est venu pour lui de souffler un peu et se voir décerné le prix de l’entrepreneur de l’année 2017.
Il s’est vu honorer lors du forum d’affaires Union européenne / Union africaine qui a regroupé les hommes d’affaires Européens et Africains fin novembre dernier. Le patron de VMK est récompensé pour son implémentation du « management africain de demain », lequel vise à promouvoir le développement de l’Afrique par l’entrepreneuriat privé.
Liste non exhaustive des distinctions de l’entrepreneur
Citoyen d’honneur de la ville de Brazzaville
En 2011, VMK et ses projets sont reconnus par l’Africa Telecom People Awards comme étant les meilleures initiatives privées de l’année
En 2012, l’hebdomadaire Les Afriques consacre VMK comme l’une des douze compagnies les plus innovantes en Afrique
En 2013 et 2015, Vérone Mankou est désigné par le magazine Forbes parmi les trente jeunes entrepreneurs africains.
En 2014 ; le même magazine le classe dans le Top 20 des bâtisseurs de demain pour l’Afrique
Depuis 2014, Vérone Mankou est consacré comme l’un des 100 dirigeants africains, de moins de 40 ans appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique par l’Institut Choiseul, un think tank français
En 2015 : il reçoit le prix d’excellence à la 4e édition des « Dîner des Icônes »
« Best African CEO » qui lui a été décerné lors de l’Africa Investments Forum & Awards à Paris.