La startup algérienne E-Sahti, spécialisée dans les systèmes d’information pharmaceutique travaille sur la mise à disposition des praticiens de la santé, une ordonnance électronique et intelligente. L’outil 100 % numérique devra à en croire ses concepteurs permettre de faciliter l’établissement d’ordonnances lisibles et sans erreurs.
Les médecins vont pouvoir établir « des prescriptions numérisées imprimables et enregistrables dans les dossiers numériques des patients d’une manière sécurisée. L’ordonnance intelligente permet de détecter les interactions entre les médicaments prescrits dans l’ordonnance avec un contrôle continu et régulièrement mis à jour », explique Karim Ibachirene, l’un des promoteurs de la solution.
L’outil sera en mesure de fonctionner avec l’encyclopédie des médicaments disponibles en Algérie, un document régulièrement mis à jour.
« Facile à utiliser »
« C’est une application très facile à utiliser. Elle fonctionne en ligne et permet aux médecins de rédiger le nom et l’âge du patient, comme l’ordonnance classique. Ensuite, dans la fenêtre suivante, le médecin n’a qu’à prescrire les médicaments par leur nom commercial avec posologie et QSP (quantité suffisante pour) ou la quantité. Avant l’impression ou la sauvegarde de l’ordonnance sous format PDF, le système Pharmenet-dz contrôle automatiquement l’existence des interactions », poursuit le cofondateur de la plateforme.
Ainsi, le patient rentre en possession d’une ordonnance imprimée avec un code-barres qui pourra donner des détails plus importants une fois scanné par un pharmacien.