Réuni en conseil de gouvernement en milieu de semaine dernière, l’exécutif marocain a évoqué la création prochaine d’une agence du développement numérique.
Le monde de la technologie sinon son progrès fou oblige les acteurs qui y travaillent à revoir leurs copies en proposant des stratégies affinées pour en tirer le meilleur profit.
Le Maroc bien qu’avancée en matière de télécommunication et de technologie en général ne lésine pas sur les moyens pour faire de nouveaux pas.
Le projet de décret N° 2-17-764 en application de la loi N°61-16 portant création de l’Agence du développement numérique adopté par le conseil place le Maroc en tête de liste des pays les plus réformateurs en matière de Technologies de l’information et de la communication (TICs).
Il s’agira donc de déterminer la composition du conseil d’administration de cette agence, dont le président sera désigné par le chef du gouvernement ou l’autorité gouvernementale de tutelle, et les représentants de l’administration au sein dudit conseil. Le texte adopté fixe par ailleurs les modalités de nomination d’autres instances dans le Conseil d’Administration.
Le projet a été présenté par le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy pour dit-on définir l’autorité gouvernementale chargée de la tutelle de l’agence.