La BAD (Banque Africaine de Développement) et L’UE (Union Européenne) financent la réalisation d’un projet de fibre optique Central Africa Backbone (CAB). La BAD met 16,7 millions d’euros dans la cagnotte au moment où l’UE contribue à hauteur de 16,6 millions d’euros. Les fonds réunis, le travail peut commencer.
Ledit projet couvre la période 2018-2021. Il devra contribuer largement à la réduction de la fracture numérique dans le pays. D’autres projets viennent se greffer à ce réseau de fibre optique. Il est question de la mise en place d’un centre national de données (Datacenter), la transformation de l’administration publique par le numérique (e-gouvernement), la construction d’une vingtaine de centres communautaires numériques, la mise en place d’un centre de formation digitale et d’un incubateur d’entreprises à l’université de Bangui, pour ne citer que ceux-là.
Le directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale, Ousmane Doré pense que « ce projet phare permettra de mettre fin à l’enclavement digital de la République centrafricaine. Le projet contribuera grandement à l’agenda d’intégration de la sous-région soutenu par la Banque africaine de développement, conformément à ses cinq priorités stratégiques dites High 5 ».
La création d’opportunités en lien avec les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la création de richesse se donnent rendez-vous pour les années à venir.
Selon les estimations, la contribution des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les ressources de l’Etat devrait passer de 10,2% à 15% à l’horizon 2021 en Centrafrique.