La Banque africaine de développement (BAD) a accordé le 21 décembre dernier un prêt de 143 millions € pour la transformation numérique de la Tunisie. Cet appui financier du Groupe devra servir à mettre en application le plan national stratégique Tunisie Digitale 2020.
« Cette opération permettra de renforcer l’offre des services administratifs rendus aux usagers et aux acteurs économiques » s’est réjoui Mohamed El Azizi ajoutant qu’elle « contribuera à améliorer l’accès à un service public de qualité sur l’ensemble du territoire».
L’accord a été signé entre le directeur général du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, et le ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari.
Les deux entités visent ensemblele déploiement, à plus grande échelle, de l’administration électronique en Tunisie.
Le second volet du financement évalué à 72 millions d’euros est relatif à un projet d’appui au développement des compétences techniques et technologiques ppour promouvoir le numérique dans l’enseignement.
« Ce projet permettra de former une main d’œuvre hautement qualifiée, répondant ainsi à l’ambition de la Tunisie, de renforcer son intégration dans les chaînes de valeur mondiales avec plus de 5 000 emplois directs qui seront créés.», a souligné Mohamed El Azizi.
crédit photo : BAD