15/11/2024
Entrepreneuriat

Afrique subsaharienne: voici les pays les plus favorables à l’entrepreneuriat

Afrique subsaharienne: voici les pays les plus favorables à l’entrepreneuriat

Le classement Global Entrepreneurship Index qui évalue chaque année les efforts de création de conditions propices à l’éclosion des initiatives entrepreneuriales est de nouveau disponible.

D’après la plus récente version du « Global Entrepreneurship Index », en Afrique sub-saharienne, le Botswana est classé premier. Quant à l’Afrique de l’ouest , c’est plutôt le Ghana qui obtient la première place.

L’étude comme chaque année s’appuie sur 14 piliers incontournables pour faire ressortir des indices tournant autour la perception que l’on peut se faire des opportunités d’affaire, la capacité des populations à entreprendre, le taux d’adoption des technologies, la capital risque, la technicité du capital humain, la capacité des entrepreneurs à créer de nouveaux produits, entre autres.

L’Afrique sub-saharienne a fait une légère avancée par rapport au dernier classement de l’Indice global de l’entrepreneuriat (GEI).

Le classement prend en compte 30 pays en Afrique sub-saharienne. Le Botswana vient en tête de peloton avec un score de 35.Il est suivi de l’Afrique du sud (33%) la Namibie (31%), le Gabon (25%), et le Swaziland (24% ).

En Afrique de l’ouest, le Ghana (21 %) s’impose à tous les autres pays. Il confirme les perceptions des observateurs selon lesquelles c’est un pays paisible où il faut à la bon vivre et où investir ne sera sans pas si facilement mis en mal par une quelconque fragilité du climat social et politique.

Le Ghana dépasse ainsi le Nigéria (20%). Le Sénégal obtient la 10 ème place suivi par la Côte d’Ivoire (19% chacun). Le clap de fin est donné par le Mali de l’Afrique de l’ouest avec un score de 16%.

Les recommandations du classement convergent toute vers la facilité de l’accès à la formation, facteur essentiel de l’aventure entrepreneurial.

Le Global Entrepreneurship Index (GEI) est un indice d’activité économique compilé par l’Institut de développement et d’entreprenariat mondial, basé aux États-Unis, qui étudie la manière dont les différents pays du monde allouent des ressources à la promotion de l’entrepreneuriat.

Crédit photo : Fairobserver

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.