28/03/2024
Nouvotech

Réservez-nous une place !

Réservez-nous une place !

Cinq (5) pays africains ont déjà réservé de l’espace data sur le premier satellite angolais dont le lancement est prévu pour décembre 2017. En l’espace de 4 mois, le nombre de pays africains à s’intéresser à l’Angosat-1, le premier satellite de télécommunications angolais est passé de 1 à 5.  Après la République  Démocratique du Congo en juillet dernier, c’est au tour du Mozambique, du Lesotho, du Congo et du  Togo de rejoindre la liste.  

Ces 5 pays africains représentent 65 % de la capacité total du satellite.  Le fameux satellite, s’il faut l’appeler ainsi, va être lancé a mois de décembre depuis le Kazakhstan d’après des informations données par l’Institut national pour la promotion de la société de l’information.

Angosat-1 permettra à l’Angola de gérer lui-même les données météorologiques, la surveillance satellitaire, la télémédecine et les télécoms, les médias, la défense et la sécurité, le pétrole et les services.

Le prochain pays à se réserver une place serait la Belgique d’après des bribes d’informations qui sont parvenues à notre Rédaction.

Le satellite Angosat-1 est sans doute l’un des projets les plus ambitieux portés par l’Angola pour amorcer sa phase d’indépendance technologique. Près de 300 millions de dollars US sont investis dans ce chantier confié à la Russie depuis 2015.

La supervision des travaux  est assurée par la Commission interministérielle pour la coordination générale du programme spatial national et du Bureau de gestion du Programme spatial national (GGPEN).

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.