Le secteur bancaire djiboutien vient de recevoir un coup d’accélérateur avec le projet de modernisation de l’infrastructure financière. Ce qui permet à la Banque centrale de Djibouti (BCD) d’annoncer pour les prochains jours, le lancement d’une monnaie électronique.
« Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de modernisation de l’architecture et de l’infrastructure financières de Djibouti mené par la Banque centrale avec le soutien de la Banque mondiale », a confié Ahmed Osman Ali, gouverneur de la BCD à l’agence Xinhua. En d’autres mots, il s’agira pour ce pays de la Corne de l’Afrique d’allier Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) aux transactions financières en s’appuyant sur le Mobile Banking, Mobile Money, e-banking et les transactions électroniques.
Lire aussi :Côte d’Ivoire : 35 880 téléphones portables de contrebande saisis
« Avec l’adoption du concept de monnaie électronique au niveau des services financiers numériques, la République de Djibouti va pouvoir enfin profiter des avantages de l’innovation technologique.» a poursuivi M. Ahmed.
La mise en œuvre de ce projet, a expliqué le gouverneur de la BCD passe nécessairement par la mise en place des services de mobile money par l’unique opérateur de téléphonie mobile, Djibouti Telecom . Ceci ouvre grandement la voie aux banques qui souhaiteraient s’aventurer dans l’univers du mobile banking de pouvoir le faire.
A noter que ledit projet comporte un système d’information de crédit, la création d’un fonds de garantie partielle et des crédits pour l’appui au financement des PME/PMI, et le reste.