L’application mobile Nofipedia compte bien relever ce défi en se positionnant comme une encyclopédie de l’histoire africaine, caribéenne et afro-américaine dans laquelle les personnages illustres qui ont marqué l’Histoire de la civilisation noire se font découvrir.
Lire aussi : IAccess Academy lance sa première édition des vacances numériques
Nouvelle approche pour faire connaitre aux Africains ,ces pharaons, reines, révolutionnaires, esclaves, militants, politiciens, dissidents, musiciens, artistes, philosophes, intellectuels, sportifs ou héros d’un jour, toutes ces personnes qui doivent devenir une source d’inspiration et contribuer à l’éveil des consciences. Nofipedia est un canal de transmission des connaissances du passé et un moyen de réapprentissage de l’histoire africaine.
Lire aussi : Namibie Telecom rend possible l’accès à internet sur l’île Impalila
Nofipédia répond selon ses concepteurs à un besoin très simple qui est celui d’information. Les manuels scolaires n’accordent que très peu de place à l’Histoire de la civilisation noire afro-caribéenne. Le fait de connaitre par exemple Nelson Mandela permet d’avoir une ouverture et un autre regard sur le monde en termes de charisme, de combat acharné et de solutions pacifiques pouvant faire réunir des personnes autrefois en discorde. D’autres sujets comme « La vérité sur le Pharaon Toutankhamon » , « Aliko Dangote, le deuxième Noir le plus puissant au monde en 2016 » sont lus, partagés et commentés par les internautes. En outre, il est question d’identifier les décalages entre la réalité et les clichés véhiculés sur l’Afrique. S’il « est normal de connaître l’Histoire de la France pour ceux qui ont grandi en France », il est également indispensable d’intégrer l’histoire afro-caribéenne à notre éducation.
Une fois téléchargée, l’utilisateur de Nofipedia reçoit quotidiennement une histoire avec un texte assez court et de belles illustrations faisant de l’application un outil pédagogique et ludique. Et au concepteur d’ajouter : « L’ambition est de faire de Nofipedia une application téléchargée par tous. Ça peut paraître basique mais notre équipe constate au quotidien l’engouement de la communauté pour l’Histoire. L’application répond au besoin de milliers de personnes. Nous sommes persuadés quelles adopteront Nofipedia. C’est un nouveau challenge mais on y arrivera…noir et fièrement ».
L’application sera lancée en mars 2017 mais bien avant cela, le site web est déjà disponible.