Un jeune nigérian, Olufemi Odeleye, conscient de la forte demande en matériel agricole que l’on constate en Afrique, a fabriqué un mini-tracteur dénommé Tryctor. Crée à partir d’une moto, le tricycle, avec ses trois roues est muni des instruments pouvant labourer la terre.
Lire aussi : Togo : Des drones pour éradiquer les braquages ?
Cette machine servira aux petits exploitants de disposer de leur propre tracteur. Puisqu’il ne faudrait pas l’ignorer, les tracteurs existants sont relativement chers pour les populations qui jusque là se contentent d’une agriculture de subsistance. Autrefois, avoir son propre tracteur était comme un luxe puisque cela coûte cher.
C’est un ancien cauchemar pour les agriculteurs africains surtout nigérians qui peuvent avoir Tout compte fait, la majeure partie des pièces du Tryctor peuvent se trouver sur le marché local. Tryctor peut remplacer valablement un générateur électrique. Fier de son invention, Olufemi a confié que « L’Afrique pourrait être le grenier à pain de la planète, mais il faut que nous donnions plus d’importance aux petits agriculteurs. »