19/01/2025
Nouvotech

Apps Togo : les lauréats de l’édition 1, enfin connus

Apps Togo : les lauréats de l’édition 1, enfin connus

La cérémonie de remise des prix du concours de création d’applications innovantes  Apps Togo s’est déroulée mardi 17 mai à Lomé. C’était en présence du ministre de l’Economie numérique et des postes, Cina Lawson, des autorités administratives et d’une foule d’invités.

Lire aussi : Mali/ Coris Challenge : L’application Ekeneya occupe la première place

Pour Cina Lawson, Apps Togo a pour ambition de promouvoir la création d’application mobile, web et desktop pouvant réponde aux besoins des populations. Elle ajoute que  cette  compétition ne peut que favoriser le développement de l’entrepreneuriat et la promotion du made in Togo.

16 applications  ont été retenues sur 21 évaluées par un  jury international composé des professionnels du secteur des Technologies de l’information et de la communication. Elles sont reparties en 3 catégories : développeurs indépendants, établissement d’enseignement supérieure et Pharo .

Après évaluation, le prix spéciale coup de cœur du jury est attribué à l’application Amphimillion  (développeurs indépendants) destinée aux universités et pouvant permettre aux étudiants de suivre les cours en vidéos. Une enveloppe de 500000 Fcfa a été remise à son concepteur. Une récompense de 3 millions revenait à Adotcal (annuaire mobile de numéros de téléphones) d’un concepteur de catégorie  Pharo.

Lire aussi :Le Togolais Dona Etchri retenu pour RFI Apps Challenge Afrique

Au niveau des établissements d’enseignement supérieur, ont été primé respectivement Bit Guide (plateforme d’annonces) ,500000 Fcfa, Police help (gestion des incidents de circulation) , 1000000 Fcfa et e-Diari (gestion du calendrier et des profil audio adaptés) 2 millions Fcfa.

Les développeurs indépendants avaient pour  1er prix Togo Agro (plateforme d’échanges commerciaux inter-États dans le secteur agroalimentaire) ,2 millions de Fcfa, 2ème prix SOS Système (traitement des sinistres) 1 million de Fcfa et 3ème prix école Togo(plateforme éducative) ressort avec 500000 Fcfa.

Cina Lawson a exhorté les lauréats que la création d’entreprise est une aventure collective.

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.